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Coca-Cola et la distribution d’échantillons

(Coca-Cola® & Sampling)

Les échantillons gratuits ont favorisé une expansion précoce.
Dur à croire de nos jours, mais la vie est apparue avant les boissons gazeuses.
En fait, le premier grand défi de Coca-Cola fut de convaincre les gens d’y goûter. La solution – les échantillons gratuits – fut le précurseur des lancements de produits actuels, mettant en jeu plusieurs millions de dollars.

Une nouvelle boisson, une nouvelle idée
À la fin du 19e siècle, la distribution gratuite d’un produit était une idée originale, et ça a fonctionné. Les échantillons gratuits captèrent l’attention du public et donnèrent un élan à Coca-Cola.
Selon certains rapports de l’époque, la distribution, dans les rues d’Atlanta, de coupons à échanger contre des échantillons gratuits fut l’un des premiers efforts de commercialisation du pharmacien qui a inventé le Coca-Cola, le Dr. John S. Pemberton. Frank Robinson, son comptable, utilisa le répertoire de la ville afin de pouvoir poster les coupons au citoyens les plus en vue d’Atlanta.

Dans les années 1890, le concept de la distribution d’échantillons a été développé par le nouveau propriétaire de la compagnie Coca-Cola, Asa Candler. Dynamique spécialiste en commercialisation, Candler demandait à ses employés de distribuer des billets de faveur pour le Coca-Cola, qui, alors, ne se vendait qu’à la fontaine. Candler était persuadé que si les gens y goûtaient ne serait-ce qu’une fois, sa rafraîchissante concoction trouverait de nombreux adeptes.

 

Un sur neuf
La distribution de coupons devint une composante systématique de la commercialisation en pharmacies par la compagnie. La majorité de ces coupons étaient postés ou distribués par les représentants de la compagnie, et quelquefois, on pouvait aussi les retrouver dans les magazines. Coca-Cola procurait alors aux fontaines assez de sirop pour pouvoir distribuer les consommations gratuites.
De 1894 à 1913, deux décennies cruciales, la distribution d’échantillons gratuits a joué un rôle clé dans la montée de la popularité du Coca-Cola chez le public, puisque près de 8,5 millions de coupons ont été échangés par la compagnie pendant cette période. Environ un Américain sur neuf a donc profité d’une boisson gratuite.

120 ans plus tard
Encore aujourd’hui, Coca-Cola introduit sur le marché de nouvelles marques ainsi que des emballages novateurs. D’encourager les consommateurs à essayer ces nouveaux produits est aussi important maintenant que ça l’était lorsque Coca-Cola n’était qu’une recrue sur le marché, et la distribution de coupons et d’échantillons gratuits demeurent donc des outils importants dans la commercialisation des produits Coca-Cola.


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