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L'Histoire : les années de 1885 à 2004

LES INFORMATIONS SONT GENERALEMENT DONNEES POUR LE MONDE ENTIER ET PLUS PARTICULIEREMENT POUR LES U.S.A.

1885
Avant le Coca-Cola : le vin de Mariani.

1886
Le 8 mai 1886, John Stith Pemberton [plus d'info] (1831-1888), pharmacien à Altlanta (État de Géorgie), met en vente à la " soda fountain " de la pharmacie Jacob's un nouveau breuvage à base de Cola et sans alcool
Les premiers consommateurs sont immédiatement conquis par cette nouvelle boisson.
Franck Robinson, comptable de la pharmacie, trouve le nom de Coca-Cola et dessine le premier graphisme.

1888
L'affaire est rachetée par Asa Griggs Candler [plus d'info] (1851-1929), qui devient seul détenteur de la formule secrète.

1892
Asa Candler fonde " The Coca-Cola Company ".

1893
Coca-Cola devient une marque déposée.

1915
Création de la première bouteille Coca-Cola, appelée bouteille " contour ".

1919
Asa Candler étant vieux, il légue sa société à ses enfants.
Mais ses derniers ne sont pas interressés, il céde « The Coca-Cola Company » pour 25 millions de dollars à un groupe d’homme d’affaires dirigé par Ernest Wooddruff de la Trust Company of Georgia.
Son fils Robert est nommé président en 1923. Celui-ci va donner un nouvel élan à la société : la marque doit devenir un synonyme d’excellence et les américains doivent pouvoir s’en procurer n’importe où.

1928
Coca-Cola devient " boisson officielle " des Jeux Olympiques.

1930
Les premiers distributeurs automatiques de Coca-Cola font leur apparition sur le marché.

1933 (France)
Coca-Cola fait son apparition au Café de l'Europe, près de la gare Saint-Lazare, à Paris.
La première usine d'embouteillage voit bientôt le jour à Paris.

1940
Lancement d'une nouvelle boisson : Fanta

1941
Coca-Cola est déclaré " fourniture de guerre " pendant la seconde Guerre mondiale.
Robert Woodruf lance le défi de distribuer Coca-Cola à chaque soldat américain éloigné de son pays, pour le prix de " 5 cents ", où qu'il soit, et quoi que cela puisse coûter à la compagnie.
Cinq milliards de bouteilles sont ainsi distribuées.
À la fin de la guerre, le monde entier connaît Coca-Cola.

1945 (France)
À la Libération, avec l'arrivée des GI's, la France découvre le Coca-Cola.

1949 (France)
Création de la Société Parisienne de Boissons Gazeuses, principal concessionnaire de la Compagnie Coca-Cola en France

1950
Coca-Cola est conditionné en boîtes métal 33 cl. pour l'armée

1950
Coca-Cola bouleverse les habitudes de consommation en introduisant l'habitude de boire frais.

1960
Rachat de Minute Maid Corporation, important producteur d'agrumes, par The Coca-Cola Company qui se diversifie aussi dans le secteur des jus d'agrumes et boissons à base de jus de fruits.
Lancement de Sprite
Coca-Cola lance la boite 33 cl

1966 (France)
Coca-Cola devient la boisson rafraîchissante sans alcool la plus consommée en France.

1970
Développement de la restauration collective.
Coca-Cola lance son logo avec le ruban

1978
Coca-Cola est la seule boisson fraiche vendu en pack en Chine

1979
Introduction de Coca-Cola en Chine Populaire.

1982
Diet Coke apparaît sur le marché et remporte immédiatement un succès spectaculaire.

1984
Lancement de Sprite en France.

1985
Dans les années 1980, Coca-Cola tente de modifier la formule utilisée pour la fabrication de sa boisson. L'origine de cette décision serait des tests en aveugle montrant que les gens préfèrent la boisson concurente Pepsi. Le Pepsi utilise plus d'essence de citron, moins d'essence d'orange et la vanilline à la place de la vanille. Le nouveau Coca-Cola, nommé New Coke aux États-Unis, est testé en aveugle et se trouve préféré à la recette originelle.
Malgré ces tests concluants et une très grosse campagne publicitaire, la nouvelle recette est un fiasco commercial. Le 10 juillet 1985, la société se voit forcée de revenir sur ses pas et relance l'ancienne formule sous le nom de Coca-Cola Classic.

Lancement de Cherry Coke, boisson aromatisée à la cerise.
Création pour la navette spatiale d'une " Coca-Cola Space Can ", la première boîte adaptée à la consommation de boissons gazeuses en état d'apesanteur.
Coca-Cola est ainsi la première boisson rafraîchissante à être bue dans l'espace.
Coca-Cola sans caféine fait son apparition sur le marché.

1986
Coca-Cola fête ses 100 ans

1988
Un sondage international confirme que Coca-Cola est la marque la plus connue et admirée au monde.

1988 (France)
Lancement de Coca-Cola light, qui remporte un succès sans précédent et devient, dès 1989, la boisson basse calorie la plus consommée en France.

1989 (France)
Rachat de la Société Parisienne de Boissons Gazeuses par Coca-Cola Beverages S.A., principal embouteilleur de The Coca-Cola Company en France.

1990
Ouverture d'un musée Coca-Cola à Atlanta, " The World of Coca-Cola Pavillon ".
Des accords sont signés avec Nestlé pour la production et la commercialisation de Nestea, boisson rafraîchissante aux extraits de thé et arômes de citron ou de pêche.
Lancement de "Caffeine Free Diet Coke".

1990
Lancement de Coca-Cola light sans caféine en France

1992
À partir de cette date, The Coca-Cola Company poursuit son développement dans le monde.
Elle renforce son implantation en Inde et en Chine, et effectue un retour très remarqué en Arabie Saoudite.

1992
Minute Maid fait son apparition dans la distribution automatique et la restauration collective.

1993
Nouvelle campagne publicitaire internationale sur le thème " Always Coca-Cola ".
The Coca-Cola Company poursuit son développement au niveau mondial et affirme sa présence en Europe de l'Est.

1993 (France)
Lancement de Coca-Cola light " Nouveau goût ".
Lancement de Fanta Orange avec plus de jus d'orange.
Introduction de Coca-Cola en bouteille verre consignée 33 cl. dans les cafés, hôtels, restaurants.

1994 (France)
Introduction de Minute Maid sur le secteur alimentaire.
Introduction de la bouteille contour plastique PET 50 cl.

1995 (France)
Lancement de Coca-Cola light " Fraîcheur intense "
Introduction de Nestea, boisson rafraîchissante non gazeuse aux extraits de thé et aux arômes de citron sur le secteur hors-foyer.
Introduction de la bouteille plastique PET 50 cl pour Fanta Orange

1996
Coca-Cola est partenaire officiel des Jeux Olympiques d'Atlanta
Création d'une joint venture " Minute Maid Danone " pour la production et la commercialisation d'une gamme de jus de fruits réfrigérés, dans plus de 50 pays dans le monde d'ici l'an 2000.
Coca-Cola Foods, basée à Houston (USA), devient Minute Maid Company, société chargée de la commercialisation des jus de fruits et nectars de The Coca-Cola Company (Minute Maid, Five Alive, HI-C… )

1996 (France)
Lancement de Nestea Citron et Nestea Pêche sur le secteur alimentaire ( Boîte 33 cl. / bouteille plastique PET 50 cl ).
Rachat de Coca-Cola Beverages SA par Coca-Cola Enterprises Inc. premier embouteilleur de The Coca-Cola Company dans le monde. Lancement de Cherry Coke, introduction de Minute-Maid Pomme et Matin Tonique

1997
Décès de Roberto C. Goizueta , 9ème Pdg de The Coca-Cola Company, il sera remplacé par son bras droit de vice président Monsieur Douglas Ivester.
Signature d'un accord entre The Coca-Cola Company et la société Pernod-Ricard portant sur un projet d'acquisition de la marque Orangina et de la totalité des activités afférentes.

Ouverture à Las Vegas de l’attraction « The World of Coca-Cola ».
Coca-Cola sponsorise les Jeux Olympiques d’hiver de Nagano (Japon).

1997 (France)
Introduction de Coca-Cola light en bouteille PET 50 cl.
Introduction de la bouteille Sprite " Dimple " en PET 50 cl.
Coca-Cola Beverages SA, un des principaux embouteilleurs de boissons rafraîchissantes sans alcool en France, devient Coca-Cola Entreprise SA, principal embouteilleur de boissons rafraîchissantes sans alcool de The Coca-Cola Company en France.

1998 (France)
Coca-Cola est partenaire officiel de la Coupe du Monde de football "France 98"
Lancement de la bouteille PET 2 l. pour Nestea Pêche.
L'offre de la compagnie Coca-Cola pour le rachat de Orangina est annulée par le ministère des finances français, pour cause de monopole dans le secteur des boissons sans alcool sur le territoire français.
Le ministère des finances français laisse à The Coca-Cola Company la possibilité de revoir son offre.

1998
Plus d’1 milliard de Coca-Cola vendus par jour à travers le monde.
Coca-Cola sponsorise la Coupe du Monde de Foot en France.

1999 (France)
Le ministère des finances français rejete pour la seconde fois l'offre de rachat d'Orangina par The Coca-Cola Company

1999 (France - Belgique)
Au mois de juin, en Belgique puis en France et dans quelques autres pays du nord de l'Europe des malaises dues à la consommation de Coca-Cola en boite, a poussé les autoritées Belgique et Française à faire retirer de la vente plus de 50 millions de boites de Coca-Cola Classic, Coca-Cola Light, Fanta, Sprite, Minute Maid, fabriqués dans l'usine de Belgique et celle de Dunkerque (cette usine export environ 60% de sa production).
Après plusieurs analyses les produits de la compagnie Coca-Cola ont été autorisés à etre re-commercialisées

2000
L’australien, Doug N Daft prend la direction (il devient le 11è président de The Coca-Cola Company) et décentralise la compagie Coca-Cola selon le principe "think local, act local". (Selon D. Draft "personne ne décile d'apprécier l'un de nos produits de façon globale"), la statégie de Draft est de fonctionner comme un ensemble d'entitités plus petites, gérées au niveau local.
Coca-Cola sponsorise les Jeux Olympiques d’été de Sydney (Australie) ainsi que l’Euro 2000.
Pour le nouveau millénaire, Coca-Cola est relooké.
La nouvelle image reflète la fraîcheur et le dynamisme de son produit fétiche. Les emballages présentent maintenant une Bouteille Contour dont la capsule saute pour laisser jaillir la boisson. Le message insiste sur la fraîcheur et le goût inimitable.
La publicité « Coca-Cola Enjoy » est rythmée par des musiques pétillantes provenant de tous types de cultures.
Lancement de Fanta Exotic, une combinaison rafraîchissante d’ananas sucré et de grape-fruit acidulé.
Introduction de la nouveauté mondiale, Nestea Fit (peu sucré) : avec beaucoup de goût et peu de calories

2001
Toutes les 10 secondes, 126000 personnes choississent un produit fabriqué par la compagnie Coca-Cola.
Fresca est numero 1 des boissons gazeuses au Kazakhstan (La compagnie est au Kazakhstan depuis 1994, et employe envrion 300 personnes . Le produits disponibles sont : Fresca, Coca-Cola, Coca-Cola light, Fanta, Sprite et Bonaqua)

2001 (France)
Introduction de Minute-Maid Fruits de la ligne et Fort en Fruit,
introduction de Fanta Citron Frappé, Orange Light, Latina et Madness,
lancement d'Aquarius Citron, Orange et Pampelemousse,
introduction de Nestea Tonicité, Framboise / Cassis, Sport et Fruits,
lancement de Powerade Ice Strom et Citrus.

2002
The Coca-Cola Company sponsor des jeux olympiques d'hiver à Salt Lake City USA, et de la coupe du monde football en Corée et au Japon.

2003
Lancement de Vanilla Coke
Lancement de Diet Coke with Lemon

2004
E. Neville Isdell devient le nouveau PDG de The Coca-Cola Company (le 12ème)
Lancement de Sprite Ice Cube
Lancement de la gamme Fanta Free
Lancement de Diet Vanilla Coke
Lancement de Diet Coke with Lime
The Coca-Cola Company sponsor des jeux olympiques d'été à Athènes (Grèce)
Lancement de Coca-Cola C2 (un Coca-Cola avec deux fois moins de vrai sucre)
Nouveau mur d'image sur Time Square à New York City (NY, USA)


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